lundi 30 décembre 2013

Cette Thaïlande qui défie l’ordre mondial

Publié le 29 décembre 2013 sur le site Boulevard Voltaire

Il est un sujet d’étonnement embarrassé pour nos médias formatés qui pourrait bien faire demain les unes indignées de nos habituels bobardiers, tout chagrins de ne plus se rendre qu’en catimini sur leurs plages préférées.

S’il était de bon ton jusqu’ici de se gausser des « propositions fantaisistes » de Suthep Thaugsuban, ce tribun thaïlandais qui entend substituer un « Conseil du Peuple » non élu au gouvernement de Yingluck Shinawatra dûment issu des urnes, l’inquiétude de nos directeurs de conscience est dorénavant palpable au vu d’une rébellion croissante que la proposition d’un scrutin anticipé n’apaise en rien. La puissante armée thaïe vient ainsi d’annoncer que « la porte [n’était] ni ouverte ni fermée » à l’option d’un coup d’état militaire. Les jours du pouvoir « légal » thaïlandais apparaissent donc comptés et, avec eux, ceux des élections si chères à nos « démocrates » qui voient ainsi s’accumuler de fâcheux nuages bruns sur leurs vacances ensoleillées.

jeudi 19 décembre 2013

Les couleurs de la fête

Billet publié dans le n° de décembre 2013 du magazine Gavroche






Noël et le Jour de l’An approchent à grands pas et les traditions festives de ce mois de décembre porteront nombre d’entre nous à rejoindre le sol natal pour des retrouvailles familiales attendues. Mais pour ceux qui n’y ont plus vraiment d’attaches, ou qui n’éprouveraient pas une irrépressible envie de partager un morceau de bûche avec la belle-mère, la question se pose de savoir s’il faut parcourir ou non les 10.000 et quelques kilomètres qui nous séparent de notre belle France.

samedi 14 décembre 2013

Jean Marcel et les « Histoires des pays d’or » honorés par Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn


Le 1er décembre dernier, se tenait au Collège de l’Assomption de Bangkok la 34e fête annuelle de l’ATPF – l’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français.

 
Placée sous le haut patronage de Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, qui vint remettre les prix aux lauréats, cette journée intitulée « Le français : un grand défi » vit s’affronter en joutes amicales les élèves et les étudiants en français réunis autour de petits concours à thèmes.
 
 
Les jeunes impétrants eurent ensuite à cœur de présenter leurs travaux respectifs à Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, elle-même auteur dès huit ans d’un recueil de poèmes en français, langue par ailleurs parlée couramment à la Cour.
Aux côtés des choristes du Lycée Français International de Bangkok qui furent particulièrement appréciés, diverses activités et expositions complétaient cette belle manifestation d’affection à notre langue et à notre culture.
 
Dans ce cadre sympathique et bienveillant, l’écrivain Jean Marcel s’est vu conférer l’insigne honneur d’offrir à Son Altesse Royale la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, sur le présentoir traditionnel à cet effet, une édition de luxe de son dernier ouvrage, Histoires des pays d’or, paru récemment aux éditions Soukha.
 
 
 
 
L’Association Thaïlandaise des Professeurs de Français fut fondée par Son Altesse Royale la Princesse Galyani Vadhana Krom Luang Naradhiwas Rajanagarindra.

 
ATPF
Programme d’activité 2013 :
 
Outre le rappel de l’organisation de la journée du 1er décembre, on ne saurait trop parcourir les quelques pages attenantes destinées aux élèves concourant.
 
 
 
« C’est la règle des règes, et générale loi des lois, que chacun observe celles du lieu où il est. » Montaigne
 
 
Des « locutions ou proverbes » à « l’Homme en action », les bases d’une saine instruction y sont dévoilées simplement et sans malice pour le plus grand bonheur de la jeunesse thaïlandaise attachée à la France.
 
Peut-être devrait-on parfois envoyer nos « pédagogistes » faire un tour du côté de Bangkok.




Histoires des pays d'or, Jean Marcel. Soukha, 2013.


 
L'auteur :
Cliquez ici



Présentation de l’ouvrage par Éric Miné :


« Nous, enfants de l’Occident monothéiste, parvenons avec peine à imaginer ce que les Orientaux conçoivent sous le nom et le mot de "dieux".
 

mercredi 11 décembre 2013

En Thaïlande, le principe majoritaire ne fonde plus la démocratie

Publié le 10 décembre 2013 sur le site Boulevard Voltaire

Suthep Thaugsuban
« Nous en avons assez de cette politique, nous ne voulons plus d’élections. Nous seuls sommes légitimes pour choisir le prochain gouvernement et le soumettre à l’approbation de notre roi. »
 

 
Ainsi s’exprimait un manifestant devant un journaliste de l’AFP, ce lundi 9 décembre proclamé « Jour du Jugement » par Suthep Thaugsuban, le tribun qui mobilise depuis plusieurs semaines à Bangkok des foules impressionnantes contre le pouvoir thaïlandais issu des urnes.
 

mercredi 4 décembre 2013

La Thaïlande tournera-t-elle la page de la démocratie « à l’occidentale » ?

Publié le 3 décembre 2013 sur le site Breizh-info



La Thaïlande tournera-t-elle la page de la démocratie « à l’occidentale » ? C’est la question qui se pose au regard des récents développements de l’épreuve de force engagée depuis plusieurs semaines déjà dans le royaume par l’ancien vice-premier ministre Suthep Thaugsuban et ses alliés – les « jaunes » – contre le gouvernement de Yingluck Shinawatra, sœur du milliardaire en exil Thaksin, déposé lui-même par un coup d’État militaire en 2006. La radicalisation des dernières heures, qui ont vu les opposants prendre le contrôle à Bangkok de plusieurs ministères et de la télévision publique, ainsi que les premiers morts et les heurts violents qui ont eu lieu entre les affidés de la famille Shinawatra – les « rouges » – et les étudiants de l’université Ramkhamhaeng qui n’ont dû leur salut qu’à l’intervention de l’armée, pourraient bien faire basculer celle-ci en faveur d’un mouvement qui tourne à l’insurrection générale. La porte serait dès lors ouverte à une modification substantielle du régime. Là est le véritable enjeu.

mardi 3 décembre 2013

Peut-on encore écrire l’Indochine ?

Le 22 novembre dernier à la BNF, dans le cadre des journées d’études Indochine, les mots et l’écran, en partenariat avec le musée de l’armée et en écho à l’exposition Indochine : Des territoires et des hommes, 1856 - 1956.
Table ronde organisée par Delphine Robic-Diaz, maître de conférences en études cinématographiques et spécialiste des représentations coloniales.
En compagnie d’Olivier Weber, écrivain, grand reporter et correspondant de guerre.

L’Indochine n’est pas seulement une histoire, celle de la rencontre des peuples français et d’Asie du Sud-Est, c’est aussi l’expression présente d’un lien quasi charnel qui les unit depuis et c’est enfin la pérennité de cette attache qui procède de deux cultures qui, sans s'être jamais mélangées, se sont définitivement influencées.

Robert Le Vigan (« Tonkin ») dans le film de 1943 de Jacques Becker, Goupi mains rouges :
« Mais qu’est-ce que c’est que Paris, monsieur, la France, l’Europe ? Ce sont des gens tristes sous un ciel gris. Là-bas il y a le soleil, la lumière monsieur, la couleur, toutes les couleurs, l’orange, le rouge, le vert, le jaune, le bleu pâle, l’outremer… là-bas, ah l’outremer ! »